Omniscience ruler
Participant·es :
Adam Angenot Bryan Amegnido Xan Bivalski Eloïse Caro Marine Choque Leanne Danzel d’Aumont Sam Droual Lucien Durand-Barlot Camille Fourniol Livia Fraval Pierre Gauthier Lucas Hureau Doyoon Kim Tayrone Lacroix Eva Petitcollin Leclercq Mathis Lecoq Caroline Lenfant Félicie Marchal Hester Martin Jaouen Mokrane Judith Nicaud Jiryeol Park Tiffany Pierre-Nicolas Gabriela Prieto Angel Lisa Prudent Ella Rastall Léa Rychlewski Prunelle Sallé Alex Villain Anaïs Welter

Futures voitures

Adam Angenot
Science-Fiction et Anticipation

Diptyque vidéo et affiche 80x60 cm. Voiture et futur riment mais ne s’accordent pas. Ce diptyque vidéo propose deux échantillons d’observation : la voiture et sa mise en scène en tant qu’objet de fantasme dans les imaginaires populaires et la fiction, l’autre se recentre sur la voiture en tant que réel sujet de crise et source de nombreux enjeux sociétaux contemporains. L’affiche “Survivalisme en voiture à l’époque post-pétrole” est ma proposition pour continuer de rêver la voiture du futur en prenant compte des réalités écologiques et économiques du présent. Ce travail s’inscrit dans un chantier de recherches personnelles pour écrire de la science-fiction qui imagine des solutions.

(Contenu à venir !)

(Contenu à venir !)

Bâtiment B

Eloïse Caro
Sciences sociales

Posters 60x75 cm. Le but de ce projet est de montrer la multitude de profils qui résident dans un même bâtiment. Pour cela je suis partie à la rencontre des habitants de mon immeuble. Les logements ont presque tous la même disposition, les mêmes ordres de prix, ce qui uniformise l'environnement général des habitants. C'est leur façon de s'approprier cet espace qui témoigne de leur personnalité. J'ai photographié des détails de leur vie, de leur environnement, de leur corps, des détails distinctifs et propres à leur identité. Afin de créer des portraits singuliers, qui dévoilent leur centre d’intérêts et leur quotidien.

Détour par les champs

Marine Choque
Électromagnétisme

Console de Conception Magnéto-Sensible de Formes Prendre en main, proposer, interpréter. Le magnétisme est un phénomène physique qui exerce un champ magnétique sur des matériaux. À partir du mouvement induit par les aimants, j’ai créé un dispositif didactique générateur de formes. Elles naissent des interférences entre les champs magnétiques et sont soumises à des influences plurielles. Lorsque l’on visualise, les particules gravitent autour d’objet absent et produisent des formes au contour brouillé. Une fois l’image figée, certains espaces intermédiaires ne sont pas investis par les particules, ces espaces vides sont ceux dépourvus de force magnétique. Cette console définit un espace permettant de manipuler la matière et de la remodeler pour proposer des formes fluides.

Exploration aléatoire entre science et religion

Leanne Danzel d’Aumont
Recherches et archives

Edition A4 / posters en triptyque 80x60 cm. Ce projet incite à remettre en question les frontières entre science rationnelle et religion irrationnelle. En intégrant la foi dans le langage visuel de la recherche, le projet défie l'idée que la religion puisse échapper aux méthodes logiques. À travers la typologie et l’imagerie scientifique, la recherche devient une quête, capturant l'essence d'une exploration où le savoir et les croyances se rencontrent, défiant l’antithèse de leur coexistence. En allant sur le lieu de l’Église Saint-Pierre du Crotoy, j’explore de façon scientifique les éléments du site où l’histoire marine est omniprésente. Les prélèvements se révèlent dans un carnet exploratoire tel un recueil d'observations naviguant entre lieu de culte, objets, ville, bateaux votifs, témoignages et archives de la ville. En parallèle, les posters scientifiques, reprenant le principe de triptyques inspirés des affiches de science et offrent une vision graphique de cette exploration, créant un dialogue visuel entre symboles religieux et schémas savants.


(Contenu à venir !)

Chronoviseur

Lucien Durand-Barlot
Cinéma expérimental

Ce projet est inspiré des pratiques du cinéma expérimental qui se concentre sur la forme et la projection et plus particulièrement sur le « found footage » (création d’une œuvre audiovisuelle composée d’extraits de média existants, afin de donner un nouveau sens aux images). Ce montage de found footage retrace l’histoire du père Ernetti, homme de foi qui prétendait avoir créé, à l’aide d’un collège de scientifique et de prix Nobel, le Chronoviseur appareil qui permettrait grâce à la captation d’onde électromagnétique de retranscrire des dialogues et émettre des images du passé ou du futur. Le film consiste en un hypothétique extrait de ce que le père Ernetti aurait réussi à capter en provenance d’autres époques.


(Contenu à venir !)

Hortus

Livia Fraval
Anthropologie

Cartes, typographie. Affiche 60x80 cm, Spécimen typographique A3 et A4, Edition 13x17 cm. L’enjeu de ce projet est de rendre compte de l’histoire et de la réduction des hortillonnages dans un objectif préventif pour sensibiliser à l’anthropisation du lieu. Cette expérimentation typographique est pour moi une manière d'inviter la nature dans le processus de conception, créant un choc entre le numérique et le biologique ; faisant un parallèle entre la disparition de la nature dans le paysage urbain et la réduction de la forme organique dans le design. Des formes que personne n'aurait jamais remarquées si elles n'avaient pas été sélectionnées et montrées à voir. Des formes qui se seraient transformées et auraient disparu au fil du temps.

Astro-space

Pierre Gauthier
Astronomie

Affiches 60x80 cm, zine 16x24 cm. Après analyse des différentes constellations et réflexion sur leur mise en forme et l’esthétique déjà posée sur ce sujet, qui sont pour la plupart toutes dans un même style un peu conventionnel, et en examinant les prismes par lesquels elles s'organisent, leur nombre, etc., j'ai fini par me concentrer sur les constellations qui composent le zodiaque, situé le long de l'écliptique médiane de la Terre. J’ai créé un langage graphique qui illustre les différents signes du zodiaque en les contextualisant dans leur espace, sans pour autant rentrer dans l'idée d'un horoscope. Les livres d'astrologie aux éditions du Seuil de la collection zodiaque m'ont donné une grande inspiration dans le traitement graphique choisi. La série d'affiches présente les douze signes du zodiaque illustrés remis dans leur contexte spatial. Elle est accompagnée d'un zine présentant les illustrations et les recherches brutes.

Entropie

Lucas Hureau
Sciences physiques et conceptuelles

Installation numérique. L'entropie est un concept scientifique associé à la mesure du chaos, du désordre, du hasard ou de l’incertitude. Initialement développé en thermodynamique, il s’applique en chimie et en physique, en biologie, en cosmologie, en économie, en sociologie, en météorologie, au changement climatique et dans les systèmes d'information. Ainsi, j’ai donné forme à ce concept très universel en m’attardant sur son aspect évolutif, irréversible et inévitable - trois paramètres rappelant la programmation informatique qui vient en conséquence donner forme à la production, à travers une animation illustrative suivant ces mêmes principes. En complément, un ensemble de calculs correspondant à l’entropie a été ajouté à la production dans une volonté de mettre en avant la graphie en sciences et ses spécificités de design (indices, exposants, symboles…), pour un résultat hybride, entre illustration et représentation théorique.

(À) corps perdu

Doyoon Kim
Anatomie

Installation interactive. Le sens du mot "corps" dans le dictionnaire est le suivant : 1. La partie matérielle d'un être animé considéré en particulier du point de vue de son anatomie, de son aspect extérieur. On se souvient et on enregistre généralement des informations de notre corps par des chiffres. Il mesure 178 cm, a une pointure 42 et pèse 72 kg ou selon ces théories telle que la longueur du poignet au pli du coude correspond à la taille du pied, Quand on ouvre les bras, les extrémités des doigts sont espacées d'un mètre et Il est possible d'utiliser la proposition du corps humain lorsqu'on dessine. La nature informative du corps, enregistrée en nombres et en unités, est l'une des manières dont on perçoit universellement notre corps. Avec ce projet je souhaite proposer une autre manière de percevoir notre corps et notre environnement. Le programme qui est écrit en ASCII Code* a une perception aiguë de notre corps et de l’environnement, avec des chiffres et des lettres qui se transforment sans cesse. Il est possible d'expérimenter les images rémanentes du mouvement et du volume de nos corps dans l’espace, ainsi que de prendre conscience de nos mouvements par l’intermédiaire de nos yeux, qui dans notre quotidien ne peuvent pas facilement saisir nos actions.

ASCII Code* (American Standard Code for Information Interchange) est le format de codage de caractères le plus courant pour les données textuelles dans les ordinateurs et sur l’internet. P.S. à propos du titre, (À) Corps Perdu : je faisais de la danse contemporaine depuis longtemps et j'avais l'habitude de m'entraîner à sentir mon corps - à sentir les muscles de mon corps et l'espace autour de moi. La phrase la plus courante que j'entendais en classe était "danser en sentant l’espace". Quand j'ai dansé en accordant toute mon attention à mon corps et à l'espace, j'ai réalisé que mon corps et la danse ne faisaient plus qu’un. C'était comme si mon corps n'existait plus. C’est seulement après avoir perdu la présence de mon corps que j'ai réalisé que je le comprenais et que j'en étais pleinement consciente.


(Contenu à venir !)


(Contenu à venir !)

Révélations

Mathis Lecoq
Chimie photographique

À travers les différents supports et techniques comme l’anthotype, le Polaroïd ou le photogramme, je capture numériquement via la vidéo, la temporisation de la disparition ou l’apparition d’une image sur une surface photosensible. En observant ces différents procédés, plus ou moins rapide, nous sommes amenés à nous questionner comment ces images peuvent agir de la sorte. Malgré l’attention portée au procédé, la question du sujet photographique n’est pas mise de côté. Ce sont majoritairement des images de végétation, ou des images ayant des aspects qui renvoie à cette dernière. Après avoir été figé par la photographie, le vivant tend à être ramené à son état mouvant, d’évolution constante, en choisissant de se concentrer sur le moment ou l’image en mouvement, se révèle ou disparaît.


(Contenu à venir !)


(Contenu à venir !)


(Contenu à venir !)

Aqua motion

Jaouen Mokrane
Mécanique des fluides

Rétroprojection, édition 21x28 cm. Aqua Motion un ouvrage de recherche ayant la vocation de relater l’observation d’événement dans un liquide. Pour constituer la base de données pour cette édition, la mise en place d’un dispositif permettant l’observation à plus grande échelle a été mise en place. Il s’agit d’un dispositif prenant part dans le projet comme une installation. Les spectateurs sont amenés à moduler la puissance des ondes à l’aide d’un modulateur. Ils pourront ensuite observer les différents résultats produits lors des phases de test de l’installation et en apprendre plus sur la conception de ce projet en parcourant l’édition.

Effet Matilda

Judith Nicaud
La place des femmes dans la science

L’effet Matilda est un ensemble d’éditions qui répertorie une quinzaine d'interventions de caviardage sur des documents omettant la place de certaines scientifiques lors de grandes découvertes dans le domaine de la recherche. Je rends compte, grâce à ces interventions sur des articles, photographies et interviews d’époque, de l’absence de reconnaissance qu’ont subie de nombreuses femmes, voire pour certaines la spoliation de leur travail par leurs homologues masculins. Je reviens plus précisément sur six d’entre elles, en replaçant chaque archive dans leur contexte, ainsi qu’en développant une courte biographie afin de les faire connaître et de mettre en lumière la place générale des femmes dans le domaine des sciences.


(Contenu à venir !)

Safe sex !

Tiffany Pierre-Nicolas
Sciences sociales / recherche médicale

Dépliant 13x18 cm, affiches 60x80 cm. Safe sex est un projet de prévention à destination des jeunes. Ces derniers sont les plus touchés par la maladie du Sida qui a été découverte il y a quarante ans. Cette pathologie ne devrait pas circuler autant aujourd’hui et il ne devrait pas subsister autant de cas et de désinformations sur la maladie. Aujourd’hui, la recherche pour créer un vaccin capable de prévenir l’infection stagne. Les vaccins sont encore dans des phases précoces et plusieurs essais se sont achevés prématurément, faute de résultats probants. La grande diversité du VIH rend la tâche ardue et le manque de moyens fait que l’avancée des recherches est au point mort. Le but de mon projet est d’informer sur la maladie et comment s’en protéger tout en essayant d’éliminer la stigmatisation et la peur de parler librement de sa sexualité.


(Contenu à venir !)

Lichen, Mosaïque de verdure

Lisa Prudent
Biologie

1 mini édition 3x4 cm, 2 posters A3, 5 broderies environ 10x10 cm, 3 posters A3 (feuilles découpées) et 1 flipbook d’environ 10x6 cm. Le lichen est issu d’une symbiose entre un champignon et une algue. Grâce à cette coopération, le lichen prend forme au sein de divers environnements extrêmes (tels que les rochers ou les régions polaires) et existe à travers des structures plus ou moins complexes. Sa sensibilité aux changements climatiques en fait un indicateur de la qualité de l’air, reflétant ainsi l’état de notre écosystème. De ce fait, à travers cette installation, je mets en valeur le rôle du lichen et son importance au sein de notre environnement. À partir de sa composition complexe, j'en extrais plusieurs motifs, empreintes et formes qui cohabitent via différents supports. La typographie, elle, est une extension de plusieurs expérimentations et fige le statut du lichen.


(Contenu à venir !)


(Contenu à venir !)


(Contenu à venir !)

Mask id

Alex Villain
Reconnaissance faciale

Posters 60x80 cm, 2 masques en impression 3D. La reconnaissance faciale s'est infiltrée dans tous les aspects de notre quotidien, des smartphones aux caméras urbaines. Le projet Mask ID est un travail de recherche sur celle-ci, dans le but de produire des masques situés entre la mode et la science. Il nous amène à repenser notre relation avec les technologies numériques et met en lumière les problèmes liés à la vie privée. En perturbant délibérément les points clés tels que les lignes du nez, la bouche et les yeux (des repères cruciaux pour les algorithmes de reconnaissance faciale) ces masques tentent d’amener des solutions. La reconnaissance faciale devient moins fiable, permettant l'anonymat tout en préservant la reconnaissance sociale. Au croisement de l'esthétique et de la recherche, Mask ID est à la fois un accessoire de mode et un acte de résistance numérique. Il interroge notre rapport à la technologie, nous incitant à réfléchir sur la façon dont nous pouvons préserver notre individualité dans une société où la reconnaissance faciale est omniprésente.


(Contenu à venir !)